Psychologique
L‘annonce de la maladie revêt un caractère de violence, de brutalité, d’effraction difficilement supportable pour l’enfant et ses parents.
Il apparaît important qu’un lieu spécifique (à l’intérieur de l’hôpital, mais, en même temps, hors du champ médical) permette l’expression des émotions et la reconnaissance de la souffrance.
Les psychologues et le pédopsychiatre attachés au service de pédiatrie de l’Institut Curie sont à la disposition des familles.
Une prise en charge psychologique pour l’enfant et sa famille peut être assurée également dans différentes structures plus proches du domicile.
Il est en effet important que la réalité psychique des parents puisse être prise en compte, mais aussi qu’ils puissent trouver dans les échanges avec les psychologues et le pédopsychiatre des éléments de réponse aux questions qui sont les leurs tout au long du traitement de leur enfant et à distance de celui-ci.
Comment, quand parler à l’enfant de ce qui lui arrive ? Comment informer les frères et sœurs ? Faut-il en parler aux amis ? Comment vais-je regarder mon enfant ? Quel regard les autres vont-ils porter sur lui ? Et quand il va grandir ? etc.
Autant de questions que se posent les parents et qui trouveront leurs réponses au travers des expériences et de l’histoire personnelle de chacun.
En ce qui concerne l’enfant lui-même, au fur et à mesure qu’il grandit, la question de la « différence » se pose.
Que sait-il de ce qui lui est arrivé ? Peut-il en parler facilement ? Rencontre-t-il des difficultés à l’école, en société ? Lesquelles ? Comment l’aider à y faire face ?
Les « psy » sont là pour lui aussi bien sûr, même s’il est tout petit.