En octobre dernier s’est tenu à Genève the World Cancer Congress WCC2022 réunissant plus de 2000 médecins, venant de 120 pays différents, pour échanger et unir leurs forces dans la lutte contre le cancer.
C’est dans cet esprit que le Pr Pierre BEY et le Dr Laurence DESJARDINS ont invité Rétinostop, The French Retinoblastoma Association, à participer à cet évènement et à intervenir à l’occasion de l’« Open Discussion» consacrée aux cancers pédiatriques, sur le thème du rôle que peut tenir une association de patients dans le dépistage précoce du cancer ou encore « How to promote early diagnosis of retinoblastoma».
Cette intervention avait été préparée et validée en amont durant l’été avec le Dr Desjardins avec un enregistrement de la présentation qui a été mis en ligne sur le site du congrès. Catherine et Marie-Françoise ont ainsi présenté à l’assemblée les actions que mène notre association pour faire connaitre les signes cliniques du rétinoblastome et en favoriser un diagnostic précoce. Elles ont également pu échanger avec des médecins d’autres pays et mesurer combien les prises en charge peuvent être différentes.
Une bonne surprise s’est ajoutée au programme. En effet, la présence de Rétinostop au congrès a incité un jeune papa genevois à venir à la rencontre de nos 2 représentantes et à leur présenter son petit garçon actuellement soigné à Lausanne pour un rétinoblastome.
Cette entrevue a été un moment très riche en discussion, en partage d’informations, et fort en émotions.