Une campagne pour mieux faire connaître les symptômes et favoriser le diagnostic précoce
Afin d’informer le plus largement possible le grand public et les professionnels de santé qui sont confrontés aux premiers signes de la maladie, l’association Rétinostop organisait 2 journées de sensibilisation les 27 et 28 septembre dans le cadre de Septembre en Or, le mois dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent.
Face à la Grande Arche de la Défense, (entre le CNIT et le centre commercial Westfield) plus de 1500 passants ont été rencontrés et on découvert ce qu'est le rétinoblastome et ses symptômes. Un Photomaton permettait au public de mieux comprendre et de visualiser l’un des symptômes les plus fréquents du rétinoblastome, la leucocorie (reflet blanc dans la pupille). La machine simulait les yeux d’un patient atteint de rétinoblastome lorsqu’il est pris en photo car, rappelons-le, la leucocorie peut être vue précocement sur des photos prises au flash.
Des bénévoles de l’association étaient également présents sur le stand pour informer le public sur le rétinoblastome, ses symptômes et ses traitements.